Mangeuse d'Art

Inventez votre propre résidence artistique

Montréal résidence artistique

« Résidence artistique » : n.f. Artiste invité par une institution culturelle ou privée à séjourner en un lieu et pour une période donnée afin de réaliser une oeuvre, favoriser la création et l’exposition d’œuvres d’art ou de spectacles.

Nous devrions tous pouvoir nous rendre dans un endroit, pour un temps donné, afin de lancer, faire mûrir ou aboutir un projet. Nous avons tous en tête des idées, des envies, des rêves, c’est ce qui nous fait avancer. Nous mûrissons tous un ou plusieurs projets, qu’ils soient personnels, professionnels, intérieurs ou collectifs, petits ou grands, immédiats ou sur plusieurs années.

Une résidence permet à un artiste de créer son œuvre dans de bonnes conditions. Parfois, dédier un espace, un lieu et un moment pour ce projet, permet de le faire avancer dans le plaisir, en prenant soin de soi, de couver cette envie et de la voir apparaître dans les meilleures conditions possibles, assurer les conditions de son succès.

Conclusion : n’attendons pas d’être invités, invitons-nous nous-mêmes à notre propre résidence artistique.

résidence artistique Montréal

Artiste en résidence… sans être artiste !

Cet été, j’ai décidé de « faire résidence » pour mon séjour à Montréal. Une façon de coupler mes vacances avec les projets qui me tiennent à cœur pour la rentrée, ma reconversion professionnelle en tant qu’indépendante au service d’autres indépendants; l’organisation d’une expo avec des artistes qui valent le détour comme Manuel Durán, Catarina Rosa et Niko Eko; et aussi bien sûr ce blog, qui me permet de coupler mes trois passions : embarquer les autres dans mes trips artistiques, l’écriture et les réseaux sociaux.

Montréal, c’était l’endroit parfait pour tout ça. Les grandes villes me régénèrent, m’inspirent. L’Amérique du Nord me charge toujours d’une énergie nouvelle, un esprit différent, des idées originales. A Montréal, comme on le dit, c’est un peu le meilleur de l’Europe et le meilleur de la culture Anglo-saxonne. Ajoutez-y des gens incroyablement chaleureux et authentiques, du street art partout, et des musées et des événements à gogo; et c’est pour moi la recette idéale pour voir les choses d’un œil neuf, optimiste et efficace.

Et comme ma passion est devenue mon métier, aucun problème pour combiner boulot et vacances, bien au contraire. Je compte dédier quelques heures chaque jour à mes projets, et intégrer chaque visite, chaque découverte à mon travail, comme si j’étais en formation permanente. C’est une formule qui me permet de fusionner le plaisir et le goût du défi.

changer de perspective

Le petit balcon-escalier de secours d’où j’écris cet article, au cœur de Montréal.

MDA-residence_artistique-balcon

Votre façon à vous de faire résidence

Je vous souhaite de trouver pendant ces quelques semaines d’été comment prendre soin de vos rêves, comment organiser le type de « résidence » qui vous conviendra. Pas besoin d’être forcément dans des conditions idéales, partir loin ou longtemps. Une seule journée peut parfois convenir, il vous suffit de décider qu’à cet endroit, à ce moment, vous allez vous dédier à vous-même et consacrer le temps nécessaire pour vous rapprocher de votre objectif, quel qu’il soit. Volons ça aux artistes, cette capacité à comprendre que changer d’air, se consacrer à son projet, sont les étapes nécessaires pour réussir dans ce que vous entreprendrez. Que ce soit pour changer votre intérieur, trouver un nouveau boulot ou prendre une décision importante dans votre vie, offrez-vous le temps de la réflexion et aussi le temps de la réalisation.

Car nos projets sont nos trésors, ils donnent du sens à notre vie, ils nous permettent de savoir de quoi nous sommes faits et vers quoi nous allons !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour me suivre :
Facebookgoogle_pluspinterestrsstumblrinstagram

Vous aimerez aussi :

  • 10000
    J'ai un scoop : les artistes sont des voleurs, et vous devez faire comme eux ! Et oui, la créativité, c'est considérer chaque bonne idée comme matière à récupération. L'artiste Austin Kleon l'a bien compris après des années passées à chercher comment trouver l'inspiration. Il en a fait un livre,…
  • 10000
    J'aime bien profiter des journées portes ouvertes des ateliers d'artistes pour entrer dans leur monde et m'amuser à découvrir des œuvres, rechercher des coups de cœur par hasard. Avec Montreuil et ses 800 artistes recensés, je savais que j'allais trouver mon bonheur. Ville roots et atypique, où les quartiers les plus…
  • 10000
    L'exposition Beauté Congo, installée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, est une des grandes expositions de l'année. L'une des rares à présenter la création artistique issue du continent africain. Malgré quelques réserves, non pas sur la qualité des œuvres mais sur le regard qui est proposé à travers cette…
  • 37
    Décidément, je n'en finis pas de revenir à mon séjour à Montréal cet été. Quand on est amateur d'art et surtout d'art accessible, c'est une révélation d'y découvrir la quantité incroyable d’œuvres d'art en plein air, à disposition de tous, qui embellissent le quotidien. On appelle ces immenses fresques des…
    Tags: enregistrer, montréal, c'est, artistes, me

4 comments

  1. Geneviève LEFEBVRE - 16 août 2016 18:13

    Superbe article et me semble t-il superbe séjour à Montréal, ville que j’adore ainsi que ses habitants !. Ce que j’aime dans tes articles c’est que tu invites chacun à se prendre en mains et ne pas attendre que ça tombe du ciel ou les conditions idéales, qui par définition, ne peuvent jamais être totalement réunies.
    Et ça c’est un chemin de réalisation, qu’il soit modeste au début n’a pas d’importance, l’essentiel c’est qu’il existe !
    Bravo !

    Répondre
    • MDA MangeusedArt - 16 août 2016 18:19

      Merci Geneviève pour ce beau commentaire ^^
      Dans le monde de l’art en particulier, on peut vite être pris de complexes, ne pas oser… Je défend au contraire l’idée que plus on se détend, moins on se prend au sérieux, plus le plaisir est là.
      Certains artistes ont une fluidité et un sens de la création incroyable, qui « infuse » toute leur vie, c’est cela qui me fascine et que je leur « pique » sans aucun complexe :-)))

      Répondre
  2. pollyjean - 7 juin 2017 18:23

    Je partage complètement ton point de vue, sur le fait de faire notre propre résidence et sur Montréal! Je suis très contente d’avoir découvert ton blog. Nous partons vivre à Montréal en juillet après y avoir vécu il y a 20 ans!
    Une suggestion bibliographique pour faire suite au sujet, Libérez votre créativité de Julia Cameron, une source d’inspiration et de jouvence pour trouver ou retrouver sa créativité!

    Répondre
    • MDA MangeusedArt - 7 juin 2017 21:44

      Merci pour ton message et pour le conseil de livre ! Montréal est comme New York, ça me donne une énergie folle. Quelle chance de retourner y vivre, cela devrait enrichir encore tes belles photos 🙂

      Répondre

Have your say